Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 00:00

Il y a plus d'un an nous étions en contact avec un mystérieux personnage dont nous tairons encore le nom. Cette personne travaille actuellement sur une chronique familiale censée livrer un secret historique insoupçonné et d'une importance historique capitale.


A la question que nous lui avions posée dans le cadre de l'étude Hugo Dalstein et Brigitte Milly, dont les noms apparaissent sur le bildstock de Hestroff érigé en 1625, il nous avait répondu :


Votre mail consiste pour l’essentiel à vérifier les données de ma base par les preuves incontestables que vous accordez à des actes d’état civil ou notariés.

Je serais de votre avis si comparant et analysant des actes (de familles nobles en général), certains sont des faux en écritures.

J’ai pour ma part plus des réflexes d’historiens que de généalogiste, ce qui fait que je ne considère aucun acte comme authentique dans l’absolu.

Pour comprendre comment je « fonctionne », il faut en premier lieu savoir que ma base est la continuité d’une base plus ancienne dont j’ai « hérité » en 1984, comportant environ 47000 individus, ayant pour origine un homme dont j’ignore la véritable identité mais qui était membre d’un des « Ordres » suivants : Chevaliers de Malte, Roses-Croix, Francs-Maçons. Celui-ci m’a expliqué qu’aux 16ème, 17ème et 18ème siècle, à cause de la religion « réformée » de nombreuses familles nobles le plus souvent, mais pas seulement, ont été amenées à faire naître leurs enfants légitimes et « bâtards » sous des identités en rapport avec leurs lointains ancêtres, mais non conformes avec leur patronyme du moment. Que d’autres étaient dits morts mais continuaient à vivre sous d’autres identités. Il m’a dit que c’est en associant généalogie et Histoire  que je trouverai les clefs de nombreuses énigmes et incohérences, soulignant que dans ses propres données cela était partiellement fait, ce que j’ai pu vérifier.


Y aurait-il donc, comme l'affirme notre correspondant, des clefs pour découvrir la véritable identité de Nicolas Daltein ?

 

Si les Dalstein étaient blasonnés, ce que laisse supposer la présence des écus sur les bildstocks de Diding et de Hestroff... Brigitte Milly ne devait pas appartenir à la roture...

 

Dans ce cas, pour lever la chape de plomb qui recouvre les véritables origines d'Alsten, au risque de nous égarer, ne faudrait-il pas sortir du cadre étroit de notre village ?

 

 

Les Templiers à Bousse

La maison de Milly et les Templiers

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche