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11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 00:07
Les villages en - stroff - frontière entre Médiomatriques et Trévires ?

Entre les affirmations de Freistroff, de Monsieur Gérard, en 1846,  pour le compte de la section archéologique de l'Académie royale de Metz, les découvertes de Jérôme Jacob et ses commentaires récents, les ordres du sous-préfet de Thionville en 1820, une petite culture relative aux voies romaines s'imposerait-elle désormais ?

Voie romaine Villers FreistroffTracé rectiligne entre les abbayes de Villers-Bettnach et de Freistroff

Les voies romaines sont les voies du réseau routier créé par les Romains . Jusque là tout le monde comprend...

La première voie créée en -312 avant JCN par Appius Claudius Caecus, pour relier Rome à Capoue, tout le monde la connaît.  Il s'agit de la fameuse Via Appia ou encore la Voie Appienne.

 

Si à son apogée, le réseau routier romain principal atteignit près de 150 000 km, parmi les 4 grands axes créés en Gaule, c'est le tronçon Metz-Trèves, sur la route de la Germanie, qui nous intéresse.


En sachant que la conquête de la Gaule par les légions romaines fut grandement facilitée par un ensemble de chemins et de routes existant entre les cités des peuples gaulois (nos ancêtres n'ont pas chômé non plus), il ne faut pas perdre de vue que ces voies anciennes furent progressivement romanisées et combinées à des voies nouvelles pour former un maillage d'itinéraires pour relier entre elles les autres cités.


D'une manière générale, les voies romaines se caractérisent par une grande rectitude. Elles évitent au maximum les zones marécageuses et les abords immédiats des cours d'eau. Lorsqu'il y avait obligation de franchissement, la voie passait sur un gué (petits cours d'eau) ou sur un pont, de bois ou de pierre. ... En zone de relief, elles empruntent un tracé à mi-pente, pour des raisons de commodité et de sécurité. De nombreux tracés épousent également les courbes de niveaux, où leurs liaisons pouvaient se faire brusquement, par de fortes pentes. Les voies s'élargissaient dans les virages pour permettre aux chariots, dépourvus d'avant-train, de pivoter au mieux.


Après la prise des mesures, les arpenteurs piquetaient le tracé à l'aide de jalons. Pour terminer la préparation du tracé avait lieu le débroussaillage et le bûcheronnage.


Généralement, la construction progressait simultanément en plusieurs tronçons indépendants de distance variable. Ce fait explique les légers changements d'orientation souvent observés. La construction est confiée entre autres aux soldats qui trouvent ainsi une occupation en temps de paix. Les tronçons ainsi réalisés se trouvent à proximité des camps militaires. Les autres tronçons sont construits par les esclaves, les colons des propriétaires riverains et les prisonniers. Contrairement donc à l'idée généralement admise, la voie romaine n'obéit pas à un standard type mais plutôt à un ensemble de tronçons de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins bien entretenu.


Voie romaine Metz Trèves

La voie romaine rectiligne Metz-Trèves, rive droite de la Moselle, s'éloigne de Hestroff...


 

A proximité d'un camp militaire...





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