Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 00:00
Près de chez nous, Vigy, Hayes et tous les environs furent ravagés par la folie des hommes et la colère des éléments. Plus tard, on appellera cette guerre ayant provoqué une catastrophe économique et démographique à nulle autre pareille, la Guerre de Trente Ans.

 

1620, année de naissance de notre ancêtre Jean Nadé, c’est sous le règne de Henri II, duc de Lorraine depuis 1608 que la région connut une rare période de prospérité. Avec Charles IV, qui prit sa succession en 1624, la Lorraine entra dans un tourbillon de violence à partir de 1631, année au cours de laquelle notre ancêtre Jean Nadé sort de l’enfance. Mais tout adolescent qu’il est, il est déjà habitué aux tensions qui montent dans un pays « très beau, abondant en toute sorte de vivres car on n’y manque de rien... qui peut se passer de tous les voisins, ayant en abondance toutes sortes de commodités pour la vie humaine... »

 

En ce début de siècle, de nombreux villages virent le jour. Proche de chez nous, le hameau de Saint-Bernard fut érigé par les Cisterciens de Villers- Bettnach vers 1629 sur les cendres d’un village qui s’appelait Remesch ou Ramesen (1137) et plus loin au Pays des Trois Frontières ce fut Saint-François proche de la Forêt des Quatre Seigneurs. N’oublions pas Nidange, érigé dès 1601, Saint-Hubert en 1602, puis Charleville-sous-Bois en 1618, ainsi nommé en honneur du futur duc de Lorraine, Charles de Vaudémont, « premier abbé commanditaire de l’abbaye de Villers »  qui eut deux tiers des revenus de l’Abbaye.... On y multiplia les demandes d’essartage et les grandes forêts comme celles de Hayes jusqu’au Hackenberg, en passant par Saint-Hubert, Aboncourt, Hestroff, de Ebersviller jusqu’à Chémery, seront parsemées de clairières de défrichement. La production de seigle et d’avoine abonde et progresse et permet d’exporter céréales et bestiaux vers le monde rhénan soit Franckfort et Coblence. Plusieurs manufactures virent le jour dont le verre à Creutzwald, des tuileries, des moulins à huile... Les villes sont florissantes et commercent avec celles de Hollande et d’Allemagne. Les commerçants lorrains, devenus de hardis voyageurs,  sillonnent l’Europe, les comptes des receveurs des péages de Luxembourg tout proche signalent leur passage en route pour Anvers, Lille, Liège, Bruxelles, Malines ou Franckfort. On vend toiles, draps et papiers. On achète laine, cuir et autres produits tinctoriaux. La vie artistique est animée par des artistes illustres tels Jacques Callot, Georges de la Tour…

Suite sur le blog des Nadé


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche