Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 00:00

Marange-045-vignes.jpgHestroff invité au domaine des Hattes à Marange-Silvange en 2009

 

 

C'est maintenant bien connu que le commerce des vins était d'une grande importance à Hestroff et à Piblange. Mais il l'était encore bien davantage dans le pays messin.

 

Or, dès le commencement du 17e, il était devenu nécessaire de combattre avec énergie la cupidité des vignerons qui, ne voyant que l'avantage du moment, avaient enlevé à la culture du blé quantité d'arpents d'excellente terre labourable, spécialement dans les quatre mairies du val de Metz et dans les villages du territoire de Gorze, et avaient introduit des plants médiocres ou des modes dangereux de culture. Comme ces ordonnances s'exécutaient difficilement, les magistrats de la cité avaient été contraints de les confirmer par des décisions nouvelles et plus sévères.

 

Le parlement de Metz dut lui-même prêter le concours de son autorité, et rendit de nombreux arrêts dans le but de maintenair la réputation vinicole du pays.

 

"Sur la proposition faicte que le grand nombre des vignes plantées dans le pays depuis quelques années cause une ruyne aux particuliers qui les ont eslevées et vn interrest notable au public, en ce que quantité de terres qui pourroyent rapporter du bled sont plantées de vignes qui rapportent du vin de peu de valeur; l'affaire ayant été mise en délibération et ouy le Procureur du Roy, il a esté arresté et résolu que les ordonnances faictes et publiées ez années 1617 et 1623 portantes injonction d'arracher les vignes plantées dix ans avant lad. année 1617, seront exécutées. Avant quoy en sera conféré avec M. de Roquepine, avec M. l'Intendant et avec Messieurs de l'Etat."

 

Source : Mémoires de l'Académie impériale de Metz

 

N.B. : Anciennement c'était coutume à Metz, au jour de saint Martin, que les jaugeurs-jurés vinssent tapper le vin, en face de la place Saint-Jacques, près de l'ancienne rue du Commerce, où existait la rue des Tappes.

 

Cette expression, tapper le vin, signifiait que le prix de la hotte due pour payer les ceps, était fixée à tant, par ordre de M. le Maître-Echevin et de son Conseil. Les jaugeurs-jurés, chargés de cet office, étaient appelés les Tapenards, autrement dit Jaugeurs tappiers

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche