Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 00:04

Après lecture de plusieurs livres anciens, nous avons découvert que le séminaire de Sainte-Anne a été fondé en 1660 par la Reine Anne d'Autriche. Dès 1661, elle fit acheter pour les prêtres de la mission Saint-Lazare l’hôtel de Montgomery dans la rue de la Fontaine à Metz. Bossuet, grand-archidiacre de Metz, conclut lui-même le marché pour 1000 louis d’or. La Reine dota cette maison pour prêcher dans les campagnes et y fonda trente demi-pensions pour de jeunes clercs. C’est de là que la maison prit le nom de séminaire-de-Sainte-Anne.


L’hôtel de Montgomery, vaste ensemble de bâtiments, était situé dans une rue qui relie les places Saint-Louis et Thiébaut en passant par la place Coislin, qui devait son nom à la fontaine Saint-Nicolas déjà citée au 14e. La fontaine actuelle, qui  abrite la statue de Notre-Dame des Prisonniers, daterait de 1739.

Metz Rue de la Fontaine St Nicolas

Hôpital St-Nicolas de Metz, fontaine de 1739 - juin 2007 -



Mathias ROBERT de HESSELN, géographe de Louis XV, enfant de Hestroff, localise cette rue de la Fontaine en face de l'Hôpital Saint-Nicolas dirigé par les Lazaristes. On y prend des pensionnaires, outre les vingt-deux sujets qui peuvent y remplir des places gratuites. Les bâtiments sont gothiques & très-anciens. Ils sont fort resserrés & ont peu d'air.

 

Metz rue de la Fontaine vers St NicolasL'ancien séminaire Ste-Anne, face St Nicolas, rue de la Fontaine

 

En 1768, quand deux jeunes hommes de Hestroff émirent l'intention d'étudier leur philosophie au séminaire de Sainte-Anne ou de la Mission, un autre séminaire, rue d'Asfeld, avait été fondé par Mgr de Coislin. Il fut construit en 1746 sous l'épiscopat de son successeur Mgr de Saint-Simon et prit le nom de séminaire de Saint-Simon. Ce séminaire sera dirigé par les prêtres de la Mission dès 1762, année de la mort de Mgr de Saint-Simon.


Cette maison est grande, en bon air & fort bien bâtie : elle peut être regardée comme un des plus beaux séminaires de France. Le nombre des séminaristes est ordinairement de 120 ou environ & près de 50 y ont des places gratis.

Le séminaire de Sainte-Anne fut fermé en 1791 et les locaux furent transformés en brasserie.

Selon la Revue d'histoire de l'Eglise de France fondée en 1910,
P. d’Arbois de Jubainville faisant référence à l'ouvrage de l'Abbé Hamant "Sainte-Anne premier grand séminaire de Metz (1660-1791)", nous rapporte que les négociations menées à Metz par le père de Bossuet furent fort laborieuses.

Les évêques de Metz favorisèrent les débuts du séminaire et lui continuèrent leur protection durant un demi-siècle. C’est pendant cette période que fut uni au séminaire Sainte-Anne le prieuré de Saint-Jean-Baptiste de Rozérieulles, dépendant le l’abbaye de Mouzon. Les ressources du séminaire jointes aux pensions des élèves, qui ne jouissaient pas des bourses fondées, lui permettaient d’entretenir et d’instruire une cinquantaine de jeunes gens, nombre insuffisant pour assurer le recrutement du clergé nécessaire,  à un aussi vaste diocèse que celui de Metz,  à l’hérésie dans sa partie orientale devait être combattue. Il y avait bien alors deux autres séminaires dirigés par les Jésuites et le nouvel établissement fondé à Metz pour 20 pauvres clercs par Mgr de Coislin et que l’on appelait le séminaire de charité. Ce dernier institut que Mgr de Saint-Simon,  successeur du fondateur, entreprit de développer, fut l’occasion d’âpres démêlés entre les Lazaristes et l’évêque de Metz, de 1738 à 1760. Mgr de Saint-Simon visait à ruiner le séminaire Sainte-Anne et au renvoi de ses directeurs et ses professeurs ; mais ceux-ci ne furent pas moins tenaces que leur évêque et résistèrent à toutes ses tracasseries. Après 1760, Mgr de Montmorency-Laval leur rendit toute la confiance épiscopale et dès lors le séminaire mena une existence très calme jusqu’à la Révolution.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche