Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 10:24

Les chrysanthèmes, dont il existe de très nombreuses variétés, se déclinent en une vaste palette de couleurs et présentent de nombreux avantages.


Marché du Square des Schasseurs Ardennais à Schaerbeek-Bruxelles, octobre 2009


Ces fleurs, qui nous viennent d’Orient, relativement faciles d’entretien, résistantes aux gelées et à la sécheresse, se bouturant très bien,  tout à fait adaptées pour réaliser des massifs et des bordures, sont sous notre climat essentiellement cultivées en pot.

 

Le chrysanthème, venant des mots grecs chrysos (or) et anthos (fleur), est avant tout le symbole de l'éternité. C'est la raison pour laquelle dans beaucoup de pays européens comme la France et l’Italie, on l’associe essentiellement aux tombes qu’il fleurit lors de la Toussaint en hommage aux êtres chers disparus.

 

Originaire d’Asie et introduit en France en 1789 par un marchand marseillais, le chrysanthème est la plante fleurie la plus vendue de France. Il s’en vend près de 25 millions de pots par an, dont plus de 24 millions uniquement pendant la période de la Toussaint. Probablement à cause de sa floraison qui concorde avec cette période.

En 1995, nous avions importé de Bourges une varieté rose à coeur jaune, cultivée en cascade. Ce chrysanthème sut nous donner beaucoup de bonheur jusqu'en 2007 quand par négligence ou hiver trop rude, il a péri. Peut-être quelques voisins à qui nous avions offert des rejetons ont-ils su préserver cette variété que nous n'avons pas encore retrouvée en Lorraine.

 


Le chrysanthème, fleur automnale par excellente, prenant le relais des Asters, sympoliserait amour fort, fragile ou triste selon ses couleurs :


Chrysanthème blanc : tristesse à la fin d’une histoire d’amour

Chrysanthème orange : déclin d’un amour fragile

Chrysanthème rose : fragilité de l’amour

Chrysanthème rouge : amour fort et intense

Chrysanthème violet : tristesse à l’idée de perdre l’amour de la personne aimée

 

Autant le savoir...



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche