Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 10:55

Maeslys Masson est née à Vesoul ce 15 août 2011

 

Le jeune couple Engels-Masson, de pure souche lorraine, a donc décidé ce 15 août 2011 de donner un prénom breton à leur premier-né qui est une fille.

 

Dans le prénom Maëlys nous trouvons le terme celte mael qui signifie "prince". Souvent utilisée dans la mythologie celte, cette racine figure dans les prénoms suivants :

Mailys, Maylis, Maël, Maëla, Maëlan, Maëlie, Maëlio, Maëlis, Maëliss,

Maëlla, Maëlle

 

Toutefois, il y a polémique sur la toile. 

 

Maëlys n'est pas un prénom d'origine bretonne mais des Landes. Région où l'on trouve des églises Sainte Maëlys. Il n'est pas affilié au prénom Maël. Il signifie "Marie aux Lys" (étymologiquement "goutte d'eau dans la mer" en hébreu). Ce n'est pas un prénom inventé, mais un prénom ancien donné surtout dans les familles de la grande bourgeoisie. Un joli prénom évoquant le printemps et la douceur

dixit Nathalie

 

A noter aussi que Maïlys ou Maylis d'origine hébraïque signifie Marie...

 

Peut-être avons-nous tout faux... Il n'y a qu'Elodie et Benjamin qui pourront nous raconter pourquoi et comment ils ont fait le choix de s'éloigner de la tradition.

 

En attendant, ce n'est pas en Bretagne que ce prénom a été le plus donné en 2009 mais dans le Cher, le Territoire de Belfort (où justement le papa est cantonné), les Alpes de Haute-Provence, le Tarn et les Ardennes.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche