Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 00:00

Sur la route de l'exode, 10 septembre 1939, Triaucourt


Aujourd'hui c'est dimanche, 11 septembre 1939, jour du patron de la paroisse de Hestroff. On aurait sorti ses plus beaux habits pour aller à la messe, invité les cousins à partager le pot-au-feu façon Henri IV, les vol-au-vent aux ris de veau légués par le roi Stanislas et les tartes aux mirabelles et aux quetsches sorties des fours communaux.


Ce soir, nos jeunes filles auraient été danser avec les soldats de Bockange, les jeunes gens du village en auraient pris ombrage, tout ça sous l'oeil attentif et inquiet de leurs parents.

 

Au lieu de cela, le convoi fut scindé la veille. Pas question de rester à Triaucourt où l’armée avait priorité. Deux petites communes, avec capacité restreinte, ont bien voulu prendre en charge une partie des réfugiés. C’est ainsi que les uns ont été dirigés vers Noirlieu, canton de Givry-en-Argonne et les autres vers Saint-Mard-sur-le-Mont, arrondissement de Saint-Menehould, deux communes situées dans le département de la Marne, à plus de 6 heures de marche du Seuil d’Argonne.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche