Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 06:55
Vie et mort des Juifs sous l'occupation - 2 -

Une fois civil, Sylvain Caen rejoignit les siens en Haute-Savoie et trouva rapidement un travail. Quand les mouvements de résistance commencèrent à se former, il n'hésita pas un instant et chercha à y entrer.

"Je me suis engagé dans l'armée secrète en 1943, en qualité de chef de secteur de base, ayant sous mes ordres tout ce qui était résistance armée entre Bonneville et Sallanches. J'étais avec un des officiers d'un bataillon de chasseurs alpins qui faisait partie de l'armée d'armistice dissoute lorsque les Allemands avaient envahi la zone sud. Ces soldats sont presque tous entrés dans la clandestinité et ont formé des groupes militaires. Nos activités consistaient en des actions de sabotage, de renseignements, de recrutement et de réserve pour le jour du débarquement.

"Malheureusement, en 1944, je fus dénoncé par un jeune qui travaillait dans l'hôtel où je logeais : il avait vu que j'avais une carte d'alimentation dont le nom était différent de celui figurant sur ma carte d'identité, cette dernière étant bien entendu fausse.

"La Feldgendarmerie m'arrêta le 23 mai 1944 et m'emmena à la Gestapo d'Annecy."

En cours de route, Sylvain Caen écouta attentivement les propos que les Allemands tenaient devant lui sans se méfier, ignorant qu'il parlait parfaitement leur langue. C'est ainsi qu'il apprit que le patron de son hôtel avait également été arrêté et surtout que les Allemands ne savaient absolument rien de ses activités clandestines, leur unique grief étant sa fausse carte d'identité. Il savait dès lors ce qui lui restait à faire...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche