Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 05:24
Vie et mort des Juifs sous l'occupation - 3 -


Au siège de la Gestapo, on l'interrogea, et Sylvain Caen ne chercha pas à nier sa véritable identité, que d'ailleurs les Allemands connaissaient déjà, et déclara qu'il s'était muni de faux papiers parce qu'il était juif. Cela le sauva.

"Dans ces moments-là, on réfléchit très vite ! J'avais appris que, dans la prison où l'on me dirigeait, se trouvaient déjà quelques résistants. Je les connaissais, eux aussi. Je voulais absolument éviter d'être confronté à l'un d'entre eux, avec le risque qu'il admette que j'étais leur chef. Je ne vis qu'une solution : en me déclarant d'emblée juif, on m'enfermait ailleurs. Je suis resté quinze jours en cellule dans les caves de l'école Saint-François d'Annecy et je fus presque soulagé le jour où l'on me transféra à Drancy. Evidemment, j'ignorais encore ce qui m'attendait..."

Sylvain Caen arriva le lendemain du départ d'un convoi de déportation... Il était encore à Drancy au moment du débarquement. Les internés apprirent la nouvelle et commencèrent à nourrir quelque espoir. En vain, car, le 30 juin 1944, il fut déporté à Auschwitz, alors que les Alliés avaient déjà conquis la Normandie.

"Je suis arrivé à Auschwitz au début du mois de juillet, par une chaleur torride. Nous étions soixante hommes par wagon et tous d'accord pour tenter de nous évader. Nous avions pu emporter quelques outils, mais les gardiens nous ont surpris à l'oeuvre. Ils nous ont fait descendre du train, nous mirent à nu en balançant nos vêtements dans le wagon, puis nous firent remonter dans cet état, jusqu'à Auschwitz, sans boire ni manger, entassés dans ces wagons plombés, entourés de barbelés, sous le soleil de juillet . "Nous avions de quoi manger grâce aux petites réserves que nous avions pu emporter. Mais la soif était pire que la faim. N'ayant pas une goutte d'eau à boire, nous ne pouvions rien avaler, ça ne descendait pas."

--------
Lire autre témoignage de Sylvain Caen à l'adresse suivante : http://www.fmd.asso.fr/updir/20/02_27px.pdf


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche