Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 22:00
Oberretchen & Retchen sont traversés par la départementale 55. Bordés au nord par le bois dit d'Ebersviller, au sud par Kuhfelder, à l'ouest par Schénberg et Schellenberg, à l'est par la route de Hobling et Strochen.



Retienne ou Retchen appartenait à la saison de Vueiller qui "s'est trouvé montée de quarante et un jours demy quarts".

Selon la terminologie de 1687, nous savons maintenant que Kiffeld correspond à Kuhfelder, Retienne correspond à Retchen, Cheleinberick doit être Schellenberg et/ou Schénberg. Où se situent La Korick, le Gabelbaum et le Houalde cités ci-dessous ?



UN JOUR ET DEMY à la livraison de derrier la Kiffeld voyer Louis Dalstein d'une part et Jacob Charon et consors d'autre part quy ont de largeur sur Retienne sept verges un pied, et sur La Kiffeld cinq verges un quart.

TROIS QUARTS à la livraison du Gabelbaum (Gavelboom) voyer Le Sieur Dilange et consorts d'une part et Louis Cordonnier d'autre part quy ont de largeur sur La Korick deux verges un quart et sur Retienne trois verges et demy.

SEPT QUARTS à la seconde livraison du haut de Cheleinberick  voyer Dominique Robert d'une part et Hugo Olry d'autre part quy ont de largeur sur le contour Hugo Olry huict verges et demy, sur la pieus ?, Jean Masson sept verges un quart.

UN JOUR ET DEMY à la troisième livraison du haut de Cheleinberick voyer Louis Dalstein d'une part et Jacob Charon et consors d'autre part quy ont de largeur sur le contour Olry six verges trois quart et sur la pièce Jean Masson huict verges et demy.

UN JOUR à la livraison de Retienne voyer Louis Cordonnier d'une part et le Sieur Alexandre d'autre part quy doit avoir de largeur sur le chemin trois verges un quart en haut deux verges deux tiers.

CINQ QUARTS à la mesme livraison voyer Jacob Charon d'une part et Louis Cordonnier d'autre part quy ont de largeur sur le chemin quatre verges et en haut trois verges un quart.

DEMY JOUR à la seconde livraison du Legs voyer Louis Dalstein d'une part et le Sieur Dilange et consors d'autre part quy doit avoir de largeur sur Retienne deux verges et demy un pied et à l'autre bout deux verges un quart.

TROIS QUARTS à la quatriesme livraison du Legs voyer Jacob Charon d'une part et Jean Vieumaire d'autre quy ont de largeur vers le Houalde quatre verges et vers Retienne deux verges un quart.
Extrémité ouest-nord d'Oberretchen en bordure de la 55 direction Ebersviller. Tout à fait au fond le Hezendanz...


Kuhfelder vu de (unter)Retchen



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche