Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 17:33
A l'ouest de Dalen, à l'est de la Redoute dont ils sont séparés par la route qui mène au château d'eau, Schellenberg et Schénberg doivent correspondre à ce que fut Schelerick à la fin du 17e. La dénomination actuelle date de 1767.

Si la signification de Schénberg est claire pour ceux qui maîtrisent le francique de Hestroff (belle montagne ou joli mont...), cela l'est moins pour Schellenberg. Les schéélen en patois sont des épluchures : le mont épluché ???




Après le château d'eau la route qui menait au Hexendanz et au Botzenecken via Chelerick n'est plus très carrossable.

La mardelle du Hexendanz était également joignable par Brimken et Oberretchen en bordure du bois dit d'Ebersviller.


La Houalde, qui ne figure pas sur notre dernier cadastre, pourrait bien correspondre à ce secteur.




SEPT QUARTS à la seconde livraison du haut de Cheleinberick voyer Dominique Robert d'une part et Hugo Olry d'autre part quy ont de largeur sur le contour Hugo Olry huict verges et demy, sur la pieus ?, Jean Masson sept verges un quart.

UN JOUR ET DEMY à la troisième livraison du haut de Cheleinberick voyer Louis Dalstein d'une part et Jacob Charon et consors d'autre part quy ont de largeur sur le contour Olry six verges trois quart et sur la pièce Jean Masson huict verges et demy.

UN JOUR à la livraison de Retienne voyer Louis Cordonnier d'une part et le Sieur Alexandre d'autre part quy doit avoir de largeur sur le chemin trois verges un quart en haut deux verges deux tiers.

CINQ QUARTS à la mesme livraison voyer Jacob Charon d'une part et Louis Cordonnier d'autre part quy ont de largeur sur le chemin quatre verges et en haut trois verges un quart.

DEMY JOUR à la seconde livraison du Legs voyer Louis Dalstein d'une part et le Sieur Dilange et consors d'autre part quy doit avoir de largeur sur Retienne deux verges et demy un pied et à l'autre bout deux verges un quart.

TROIS QUARTS à la quatriesme livraison du Legs voyer Jacob Charon d'une part et Jean Vieumaire d'autre quy ont de largeur vers le Houalde quatre verges et vers Retienne deux verges un quart.






Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Spontanément pour "Schellen", j'avais pensé à "coquillages", est-ce dû à la Royal Dutsch "Shell" qui l'a pour emblême ?En tous cas "Schellen" est un mot qui convient aussi pour coquille (d'oeuf ou de coquillage ....en somme d'autres formes d'épluchures.....).Il y avait la mer à Hestroff à l'ère secondaire et peut-être y retrouve t-on encore des coquilles de crustacés, comme on en trouve toujours dans le lit des rivières. Les coquilles de moules étaient nombreuses dans le lit de la Nied à Gomelange, quand enfants, nous y allions en cette saison pour la baignade.Il y a aussi des gens dans notre canton qui s'appèlent Schellenbach. Peut-être connassent-ils la genèse de leur nom ?Voilà, "Schellen"= coquilles de coquillages, c'est mon pronostic.En vérifiant, je vois qu'en allemand, "Schelle", c'est aussi la cloche, et donc peut-être la clarine qu'on attache au cou des bestiaux pour qu'ils restent rassemblés dans la montagne. Mais c'est là une pratique dont on a jamais entendu parler, concernant la Lorraine, où les troupraux étaient parqués et rentrés tous les soirs. Je ne crois donc pas à cette explication.A+
Répondre
S
<br /> Toutes ces hypothèses sont les bienvenues ! L'histoire des coquillages me plaît, les cloches itou... Qui me disait encore récemment avoir ramassé au cours de sa jeunesse des Muscheln à Momerstroff,<br /> même altitude que Hestroff ?<br /> Dans l'espoir que tu fasses des émules pour décortiquer nos toponymes.<br /> Ton père t'a-t-il raconté du Hexendanz ? En tout cas tous les ingrédients sont là pour témoigner d'une présence celtique certaine. Voir aussi les tumuli de Hestroff.online<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche