Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 12:29
Le Bois de Bousse après guerre

Est venu le temps de sortir de notre bosc préféré pour aller lorgner du coté de ses orées ouest et est.



En partant de la route d'Edling, en bordure de la partie ouest d'Altsching, se trouvent les terres cadastrées, du nord au sud, Altsching, vor Altsching et Krummestrochen, traversée par la voie ferroviaire Thionville-Hargarten. Entre ces terres et la rue des Tilleuls, séparés par un fossé, se trouvent les champs appelées Maissbach, Schlimme Lange, et Grasweg qui court derrière la rue des Tilleuls jusqu'au Stock dont elle séparée par un chemin.

Le Scheisberg appartient au ban de Hestroff...

De l'autre côté, à l'est vers Edling, entre le bois et le chemin de fer, vous rejoindrez les terres dites Scheisberg ... et Haushuf (reboisée).

Tous ces noms germaniques ont un sens relativement clair. Pour Altsching, nous n'avons rien à proposer, notre érudition étant limitée. Pour les autres, nous avons notre petite idée. Aussi tous les férus d'étymologie sont-ils cordialement invités à nous faire quelques propositions en sachant que la configuration des lieux est souvent aussi à l'origine des toponymes.

Ci-dessous quelques graphies du 17e susceptibles de nous inspirer...

Un jour à la seconde livraison de devant Alching voyer le Sieur Dilange et consors d'une part et faisant contour d'autre part quy doit avoir de largeur sur Barbuts cinq verges et à l'autre bout autant.

Demy jour à la livraison des Courtierres de devant Alching voyer le Sieur Alexandre d'une part et Jean Hannus d'autre part quy doit avoir de largeur à chacun bout cinq verges et demy un pied.

Trois quarts à la livraison de dessus Hautsten voyer Jacob Cordonnier d'une part et Louis Dalsten d'autre part quy ont de largeur à chacun bout quatre verges et demy.

 

Deux jours à la première livraison de devant Alching voyer Jacob Franqs et consors d'une part et le Sieur Alexandre d'autre part quy ont de largeur sur le chemin onze verges et trois quarts, et à l'autre bout huict verges et demy.

Un jour à la mesme livraison voyer Louis Dalsten d'une part et le Fossé de Haulsten d'autre part quy doit avoir de largeur sur le chemin six verges moins un pied et à l'autre bout quatre verges un quart.

 

Demy jour à la livraison de la Hautte Maize voyer Jacob Charon d'une part et Jean Vieumaire d'autre part quy doit avoir de largeur sur le ban d'Enzelin une verge et demy et sur la Guesprick autant.

 

Un jour à la première livraison de Cromenstroken, voyer le Sieur Dilange et consors d'une part et faisant contour d'autre part quy doit avoir de largeur sur le bois quatre verges un tiers et sur le contour Jean Masson quatre verges deux tiers.

Un jour et demy à la troisième livraison de Cromenstroken voyer Les Preys d''une part et faisant contour d'autre part quy ont de largeur sur Les Preys sept verges et vers Zacker neuf verges.

Un jour et demu à la quatriesme livraison de Cromenstroken voyer Jacob Charon d'une part et Louis Dalstein d'autre part quy ont de largeur sur Les Preys quatre vergers un bon pied et sur le bois sept verges.

Trois jours à la cinquiesme livraison de Cromenstroken voyer Hugo Olry et Jean Cordonnier d'une part et Jean Masson et consors d'autre part quy ont de largeur sur Les Preys neuf vergers et vers Le Bois autant.

Un quart à la livraison de Merzacker voyer Louis Cordonnier d'une part et Hugo Olry d'autre part quy doit avoir de largeur à chacun bout demy verges un bon pied.

 

Touttes les terres cy dessus portées au présent pied de terre au nombre de Cent Vingt Jours et Demy Quart sont chargées ... les Seigneurs d'un foural par chacun journal moitié bledd froment et avoine mesure de Vauldrevange (Vallerfangen) payable au jour de St Rémy par chacune année.

De plus doivent pour la droitture de Rottersgutt deux fouraux par moitié froment et avoine
pour la droitture de Linglasgutt doivent deux fouraux froment.
pour la droitture de la Hautte Maize doivent un demy foural froment
pour la droitture de Meszacker doivent un demy foural moitié froment et avoine
pour la droitture d'entre les bois de Bouhts et Alching doivent deux fouraux par moitié froment et avoine
pour la droitture de Grettensgutt un foural par moitié froment et avoine.

















Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Graseweg .....PAR héritage quelques ares de terrain qui m'appartiennent  mais je croyais que c'était sur la route Pib.  Hes. ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Eh ben... faudrait peut-être que tu t'occupes de tes quelques ares du Graseweg longé par la VIPstrasse, la rue des Tilleuls.<br /> MLH  y a vendu un terrain, il y a plus de 40 ans, quand cette rue s'appelait encore route d'Anzeling à un certain Tonnietti. C'était pour nous payer les études... Aussi du Graseweg... nous en<br /> avons entendu parler jusqu'à saturation.<br /> Etudie bien les parcelles, j'irai t'en faire une photo quand je serai de retour.<br /> <br /> PS : Mon premier message était différent. Je croyais répondre à Jean-Luc...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche