Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 00:00
Parmi les belles demeures de Metz qui nous fascinent il y a l'hôtel de Gournay, du nom d'une famille des plus riches et des plus importantes de Metz, du Moyen-Âge à la Renaissance.
Metz rue de la Fontaine Hôtel GournayHôtel de Gournay, Rue du Grand Cerf à Metz - juin 2007 -

Remanié au 18e siècle, cet hôtel qui a vu naître le Général Lasalle de Napoléon 1er, serait suivi d'un parc non visible de la rue du Grand Cerf. Après avoir été utilisé comme foyer du jeune soldat, l'hôtel de Gournay accueille aujourd'hui l'association Senior Temps Libre et une bibliothèque sonore. Les AA, alcooliques anonymes, s'y rencontrent tous les derniers mardis de chaque mois. De nombreuses conférences y sont données.

 

Metz rue de la Fontaine Metz Gournay cour

Hôtel de Gournay, 9, rue du Grand Cerf à Metz - juin 2007 -


 

Dans le blog La Lorraine se dévoile, on peut lire que si le corps principal de l'immeuble aurait été bâti au 18e, les nombreuses fenêtres à trilobées typiques de la fin du Moyen-Âge messin. laissent supposer que cette demeure est bien plus ancienne. Remaniée à la Renaissance, c'est au 17e siècle que la superbe porte d'entrée en belle pierre de Jaumont aurait été érigée.

 

Voir aussi l'hôtel de Burtaigne construit par Michel de Gournay avant 1531 place des Charrons.

 

 

---------------

Du beau monde à Saint Martin aux Champs


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche