Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 00:00
CALMET (Dom Augustin), bénédictin de la congrégation de Saint-Vannes, historien érudit et exégète distingué, naquit en 1672, à Menil la Horgne, près de Commercy, dans le diocèse de Toul en France. En 1688, il entra dans les ordres et fit ses études sous les plus habiles maîtres ecclésiastiques, surtout dans l'abbaye de Moyen-Moutier. Après avoir appris l'hébreu sans le secours d'un maître, il enseigna dans cette même abbaye, depuis 1698, la philosophie et la théologie. En 1704, il passa à l'abbaye de Munster, en Alsace, en qualité de supérieur et de président d'une société savante de moines. Il vint à Paris en 1706 pour y soigner la publication de ses Commentaires sur l'Ecriture sainte; de la capitale il se rendit à l'abbaye de Saint-Michel, et en 1728 il vint à Nancy en qualité d'abbé de Saint-Léopold. En 1719, il fut élevé à la dignité de visitateur de sa congrégation, et il obtint en 1728 l'abbaye de Senones, en Lorraine, après avoir refusé la dignité d'évêque in partibus. Il mourut à Paris en 1757.

Laborieux et possédant une science profonde et variée, dom Calmet a laissé de nombreux ouvrages qui le recommandent aux savants. Compilateur infatigable, il a répandu la connaissance biblique et les travaux qui avant lui avaient été faits sur cette science. Ses Commentaires sur tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament sont moins mystiques, moins allégoriques, et il s'y trouve moins de traces de préjugés qu'on ne pouvait l'attendre d'un prêtre catholique de cette époque.

Il y a inséré de savantes dissertations sur les antiquités bibliques; mais le manque de connaissance des langues orientales s'y fait souvent remarquer. Son Dictionnaire critique et historique de la Bible, travail très estimable pour le temps, a été traduit en anglais, en hollandais et en allemand. Ces deux ouvrages de Calmet ont été plusieurs fois réimprimés; les protestants comme les catholiques les ont mis à contribution. Son Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament et du peuple juif et son Histoire universelle sacrée et profane sont moins estimées. Son histoire ecclésiastique et civile de la Lorraine est, au contraire, l'ouvrage d'un véritable savant et le premier qui ait été fait avec science et méthode sur l'histoire de la Lorraine. Dom Calmet s'y montre exact et narrateur fidèle; seulement il est quelquefois diffus outre mesure. Le pendant à cet ouvrage est la Bibliothèque lorraine, travail moins bien soigné que le précédent. Le reproche qu'on fait aux travaux de bénédiction, c'est l'absence de critique et de bon goût.



Source : Nouveau dictionnaire de la conversation ou répertoire universel sur les connaissances nécessaires, utiles ou agréables dans la vie sociale, et relatives aux sciences, aux lettres, aux arts, à l'histoire, à la géographie, etc., avec des notices sur les principaux personnages, morts ou vivants, de tous les pays, sur le plan du Conversation's Lexicon; enrichi d'un grand nombre d'articles sur la Belgique et la Hollande, qui ne se trouvent dans aucun autre ouvrage de ce genre.
Par une Société de littérateurs, de savants et d'artistes;
Publié par Auguste Wahlen, chevalier de plusieurs ordres.
Bruxelles, à la Librairie historique-artistique, rue de Schaerbeek, n° 12
1844

------------------
Dom Calmet est en réalité mort le 25 octobre 1757 à Senones.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche