Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 17:15

La Croix Rouge de Hestroff


C’est en cherchant le bildstock à l'angle des rues de la Forêt et des Tilleuls, dont Gérard Gabet vient de lever le mystère, que nos yeux se sont attardés sur la Croix-Rouge, sous curiosités de hestroff.online.fr. Alors que nous étions à la recherche de quelques légendes, Jérôme Jacob nous en avait déjà cité quelques unes.

Nous rejoignons volontiers la dernière hypothèse de Jérôme comme quoi cette croix permettait aux voyageurs d’avoir un point de repère, vu qu’elle semble se positionner à égale distance d’Aboncourt, Ebersviller, Piblange et Hestroff, sans oublier l’abbaye de Villers Bettnach qui ne nous semble pas tout à fait étrangère à l’érection de cette croix…

Que notre Croix-Rouge nourrisse tant de légendes n’est guère étonnant. La forêt, de tout temps, a été un espace ambigu et envoutant. Entre le 16e et le 17e de multiples croix furent érigées. IL y en eut à l’emplacement d’accidents, d’autres saluèrent des morts solitaires.  Ces  monuments étaient en quelque sorte des supports à la mémoire.

 

Marie-Hélène Froeschlé-Chopard avait établi une grille d’enquête afin d’analyser les croix et les chapelles de 155 localités de Lorraine centrale.  Chacun de ces monuments était caractérisé par les différents aspects de sa localisation : forêt, bois, en lisière ou en espace découvert mais également par rapport à des points d’eau ou aux voies de communication… 

 

Ce qui fait dire à Jean-Pierre Chabin et Robert Chapuis, auteurs de "La forêt dans tous ses états : de la préhistoire à nos jours", que si l’effort de sacralisation des bois fut réel et important, il est indispensable de relativiser. … Croix ou oratoires donnèrent une dimension pieuse à des lieux qui semblaient, jusque-là, voués à la solitude ou abandonnés aux forces du Malin. Les exemples sont innombrables, mais ils ne doivent pas faire illusion.

 

Si la forêt peut rester dans l’imaginaire un lieu de perdition et de ténèbres, notre Howald devait aussi être un lieu de passage intensif emprunté non seulement par les colporteurs et nos aïeux mais aussi par les moines des abbayes de Villers-Bettnach et ceux de Freistroff.


Alors... la Croix-Rouge ancêtre de nos panneaux de signalisation ?

 

  La Croix Rouge lâche quelques secrets...

  La Croix-Rouge entièrement refaite dans les années '60

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche