Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 00:00

Temple Metz gravure

Gravure de F. de Saulcy, 1848


La chapelle des templiers située au cœur de Metz aurait été construite entre 1180 et 1220 et fit partie d’une commanderie de l’Ordre du Temple. Les Templiers se seraient installés à Metz dès 1133. La commanderie fut supprimée en même temps que l’ordre en 1312.

 

Temple plan octogonal

Cette chapelle, oscillant entre l’art roman et l’art gothique, est le seul spécimen d’église en rotonde existant en Lorraine. A ce propos, il serait intéressant de relire la notice de l'abbé Aubertin sur l'église de Bousse. Le plan centré octogonal mesure 8,30 m de diamètre.



À la dissolution de l’ordre, les biens passeront sous le contrôle des Chevaliers de l’ordre Teutonique également présent à Metz depuis le 13e. Les bâtiments de la commanderie disparaîtront vers 1556, lors de la construction de la citadelle de Metz. La chapelle et un bâtiment annexe sont alors épargnés. Au moment de la construction de l'Arsenal en 1861, la chapelle échappe à nouveau à la démolition grâce à l’intervention de Prosper Mérimée alors inspecteur général des Monuments historiques.

Temple Metz fresque

Gravure de F. de Saulcy, 1848

 

L’ensemble des murs est recouvert à l’intérieur par des peintures murales, fortement restaurées vers 1905. Des traces des anciennes fresques datées du 13e demeurant visibles pourraient être de facture templière.


Temple Metz croix pattéeSous l’arcature qui indique l’emplacement d’un corps de bâtiment disparu s’ouvre une porte dont le linteau porte la croix pattée caractéristique des Templiers.

 

Lors de la séance de la Société d’archéologie et d’histoire de la Moselle du 11 août 1859, fut rapporté que le maire de Metz leur avait transmis une note qui lui avait été adressée par M. Henning, capitaine d’artillerie, directeur des travaux de la Citadelle. Cette note était ainsi conçue :

 

Le capitaine d’artillerie chargé des déblais et démolitions à la citadelle, donne avis que le 20 juillet on a rencontré un cercueil en pierre de taille recouvert d’une dalle, et renfermant un squelette humain.


Le couvercle ayant été brisé à l’une des extrémités, les enfants, après le départ des ouvriers, y introduisirent le bras et mutilèrent le squelette. Il serait bon d’en donner avis à la Société d’archéologie pour savoir ce que l’on veut faire de ce monument.


En attendant une décision à cet égard, M. le colonel directeur d’artillerie a ordonné de le déterrer et de le transporter dans la chapelle des Templiers dont la porte sera fermée à clef.

 

Ce cercueil en forme d’auge était situé à 15 mètres environ du temple dans la direction du grenier d’abondance. Il ne contenait rien que des ossements dans un état de destruction très avancée et présentant une singulière particularité, c’est que leur texture s’était pour ainsi dire transformée pour donner lieu à de petits cristaux les uns blanchâtres, les autres bleus ou violets.


Revue archéologique ou recueil de documents et de mémoires relatifs à l’étude des monuments, à la numismatique et à la philologie de l’antiquité et du moyen âge publiés par les principaux archéologues français et étrangers et accompagnés de planches gravées d’après les monuments originaux. Ve année. Paris 1848.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche