Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 00:00

« De 977 au 12e siècle, Hestroff était en possession de l’Abbaye Saint Pierre de Metz; cette abbaye garde uniquement la dîme jusqu’à la Révolution ».

 

Alfred LOUIS, Hestroff, Recueil de notes historiques, 1992.

Réédition par le CG571 en 2007

 

 

Les abbayes de Saint-Pierre et de Sainte-Marie par Mathias Robert de Hesseln, 1771

 

L’abbaye royale de S. Pierre fut fondée par Elenthère, duc des François, qui lui donna Sainte Waldrée pour première abbesse : cette sainte donna tous ses biens à son abbaye &  cette donation fut confirmée en 596, par Théodebert, roi d’Austrasie. Cette abbaye est séculière &  de l’ordre de S. Benoît : elle vaut 4000 livres à son abbesse. Les dames que l’on admet dans cette abbaye doivent faire preuve de noblesse : elles sont ordinairement 8 à 10 &  la première après l’abbesse prend le titre de doyenne. Il y a aussi cinq chanoines.

L’abbaye royale de Sainte Marie a été fondée en 984, par Adalberon II, évêque de Metz, pour servir de retraite à une partie des dames du chapitre de S. Pierre, dont le nombre étoit alors considérable. Il y a trois chanoines & trois chanoinesses, dont la première porte le titre de doyenne. Cette abbaye a été réunie en 1762 à celle de S. Pierre, de laquelle elle avoit été démenbrée, pour ne former à l’avenir qu’un seul & même chapitre, sous la dénomination de chapitre royal de S. Louis. Cette abbaye est du même ordre que celle de S. Pierre &  sa mense abbatiale est de 10000 livres.

 


Les anciennes abbayes de Saint-Pierre et de Sainte-Marie de Metz et sur la collégiale royale de Saint-Louis par M. E. de Bouteiller,  1863

 


La récente destruction de l’ancienne église de l’abbaye de Sainte-Marie, à la Citadelle, et la nouvelle transformation que vient de subir ce qui restait de l’abbaye de Saint-Pierre, sur le quai de ce nom, me paraissent donner un certain intérêt d’actualité à une étude sur ces deux monastères. Unies par une commune constitution, associées dans la succession de péripéties semblables pendant le cours de plusieurs siècles, fondues en un seul corps à la fin du dernier siècle, sous le nom du chapitre royal de Saint-Louis, il convenait de ne pas les séparer dans le petit monument historique que je voudrais consacrer à leur mémoire. Quoique leurs annales ne présentent pas des faits d’un intérêt saillant, on y trouve un spectacle intéressant, celui de la trasformation à laquelle aspiraient un grand nombre de femmes, dès le 15e siècle, et des luttes qu’elles soutinrent pour l’atteindre avec une infatigable ténacité. A ce titre, non moins qu’à celui d’une antiquité des plus respectables, le nom de ces anciennes abbayes mérite de ne pas tomber à Metz dans l’implacable oubli que nous y voyons si rapidement ensevelir la plupart des choses du passé.

 

Presque tous les écrivains qui ont traité des antiquités religieuses de notre ville, disent « que l’abbaye de Saint-Pierre fut fondée du temps des rois Théoderic et Théodebert, par Eleuthère, duc des Français, qui la dota de revenus suffisants pour y mettre trois cents religieuses, et qui lui donna pour première abbesse sainte Valdrade ou Valdrée, sa parente, laquelle y vécut plus de 50 ans ».


Ils firent la date de sa fondation à l’an 620, sauf Dom Calmet qui l’indique d’une manière moins précise, « dans le cours du sixième siècle ». L’auteur de la vie de sainte Valdrade dit expressément qu’elle vécut sous ces deux rois.


Or, Théodebert, fils de Childebert II, mourut en 612, victime de la vengeance de son aïeule Brunechild (Brunehaut), et Théoderic ne lui survécut guère plus d’une année. Il faut donc considérer cette date de 620 comme absolument défectueuse. Il existe, reproduite par dom Martin Retelois, dans les chroniques de l’ordre de saint Benoît, une charte, datée de la 2e année du règne du roi Thierry, qui confirme la donation que sainte Valdrade, après le duc Eleuthère, avait faite à Saint-Pierre.

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche