Si vous n'avez pas la réponse c'est que vous n'avez pas lu le dictionnaire universel de la France par Robert de Hesseln... Il y raconte notamment que :
Il y a une gondole qui part tous les mercredis & dimanches de Metz pour Paris & de Paris pour Metz. Elle fait la route en six jours & contient 8, 12 & 14 places, à raison de 36 livres20 livres. Un sac de nuit de poids de dix livres ou environ est passé franc ; le surplus de l’équipage se paie à raison de trois sols par livre de Metz à Paris & à proportion de la distance pour les autres villes & lieux de la route.
On trouve souvent au bureau de Metz ou de Paris des voitures extraordinaires pour faire la même route.
Il y a aussi une messagerie, autrement appelée diligence ou guimbarde, qui ne met que six jours pour la route. Elle part tous les dimanches à quatre heures du matin de Metz et de Paris.
On peut aussi prendre des bidets qui suivent la messagerie, pour 33 livres : quant aux places de la messagerie, elles coûtent 20 livres & 3 sols de port. chacune.
Au passage vous noterez également qu'à partir de Metz, où on avait établi 45 carrosses de louage en 1733, beaucoup plus propres & plus honnêtes que les fiacres de Paris, que d'autres villes étaient desservis.
Il y a d’autres carrosses à Metz pour Thionville & Sarrelouis, Sedan & Longwy.
Il y a aussi à Paris, rue Mêlée, un carrosse qui part tous les dimanches pour Metz & les autres villes des trois évêchés.
Pour la correspondance de Metz à Francfort, il y a un chariot de poste ou diligence, qui part de Metz tous les samedis à dix heures du matin pour arriver le quatrième jour à Francfort. Il contient huit places de 25 livres chacune, le paquet de nuit peut être de 50 livres pesant ou environ ; le surplus de l’équpage se paie 15 livres part cent pesant. Ce chariot va & vient sans s’arrêter que pour changer de relais & couche seulement la première nuit à S. Avold ; il revient les vendredis à dix heures du matin.